Qu'est ce qu'est la réflexologie plantaire?

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle fondée sur l'existence au niveau des pieds, de zones réflexes représentant l'ensemble des organes et des parties du corps traitables à distance par simples pressions ou massage de ces points.

Cette technique permet d'agir sur un symptôme précis, de soulager une douleur, mais également de régulariser, en profondeur, la fonction d'un organe malade, d'améliorer la circulation corporelle, de favoriser l'élimination des déchets et des toxines, de stimuler l'énergie de l'organisme afin de prévenir de nouveaux déséquilibres.

Véritable pratique holistique de santé, à la fois préventive, source de bien-être, par l'état de relaxation qu'elle engendre.

Sans vouloir se substituer aux traitements médicaux modernes, elle les complète efficacement en dynamisant leurs actions et en favorisant la récupération de l'état général plus rapide, notamment dans les périodes de convalescence ou post-opératoires.

 

En médecine chinoise

La réflexologie plantaire a toujours fait partie intégrante de la médecine chinoise. La principale raison est que de très nombreux points d'acupuncture sont situés au niveau des pieds, points de départ ou d'arrivée des méridiens les plus importants.

L'homme est le lien entre le ciel et la terre. Il puise l'énergie terrestre par la plante des pieds.

 

Les pieds sont les parties du corps les plus sensibles, et contiennent les plus grandes zones d'énergie.

WANG WEI Médecin chinois

La réflexologie dorsale

La colonne vertébrale est appelée  "arbre de vie". Il est le support de l'ensemble du squelette. Les vertèbres dont cette colonne vertébrale est constituée ont été appelées "les clefs de la vie".

 

La colonne vertébrale est le passage privilégié de l'énergie et sa position verticale permet une libre circulation.

 

Elle est le lien avec toutes les parties du corps, à travers le système nerveux central et la distribution sanguine. Il a été observé que chaque vertèbre est en relation avec certains organes ou fonctions corporelles. Chaque pensée, sentiment, ressenti, a une conséquence dans la colonne vertébrale.

 

Il n'y a rien de plus naturel que d'imaginer qu'une action sur la colonne vertébrale permettrait de stimuler (selon le principe de la réflexologie) et de fortifier l'ensemble de notre organisme.

 

En médecine chinoise

Les liens entre les organes et les émotions sont établis depuis très longtemps et nous allons nous référer à ces concepts qui ont fait leurs preuves.

 

Lorsque j'effectue un soin de réflexologie dorsale, j'utilise également le Shiatsu.

Il repose sur des principes généraux de la médecine orientale et en particulier sur la circulation de l'énergie et sur les méridiens.

J'effectue des pressions sur les zones ou trajets spécifiques situés le long des méridiens d'acupuncture.

Le Shiatsu améliore la souplesse des tissus musculaires, facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines. Il stimule la circulation du sang et de la lymphe.

 
 
 

Important

La réflexologie ne se substitue pas aux traitements prescrits par les médecins.

Il existe quelques contre-indications:

 

Réflexologie Plantaire

* Problèmes circulatoire grave et les phlébites

* Femme enceinte de moins de 3 mois

* Blessure et inflammation importante du pied.

* Les personnes ayant une pile cardiaque.

* Certains cancers (lymphe). Toujours demander l'avis de votre médecin.

* Fièvre

 

Réflexologie Dorsale

* Dos blessé

* Fièvre

* Phlébite

 

Si vous avez le moindre doute, demandez l'avis à votre médecin

Propulsé par Viaduc Mon site.fr - Tous droits réservés
Photos: Brin d'évasion -  pixabay